En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les filières générales

Les filières générales

Par lascases admin, publié le dimanche 14 avril 2013 18:26 - Mis à jour le jeudi 21 juin 2018 14:58

Les baccalauréats au Lycée Las Cases

Série ES

La série ES est centrée sur l'enseignement des sciences économiques et sociales, qui permet aux élèves de s'approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques.

La terminale ES, propose des enseignements de spécialité de sciences sociales et politiques ou d'économie approfondie. La spécialisation en mathématiques est conservée. Comme en série L, l'enseignement d'histoire-géographie est tourné vers les méthodes et les outils d'analyse.

Série L

La série Littéraire revalorisée offre des débouchés élargis :

  • Elle est centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderne.
    Objectif : rendre plus attractive la série et en faire une voie d'excellence à part entière.
  • Elle privilégie l'étude des langues vivantes.
    Objectif : renforcer les débouchés professionnels à l'international.
  • Elle offre un choix élargi d'enseignements de spécialité.
    Objectif : favoriser des poursuites d'études plus variées.

Dès la première, l'identité de la série est mise en avant :

  • nouveaux enseignements de littérature et de littérature étrangère en langue étrangère pour tous les élèves ;
  • enseignements spécifiques au choix : - Arts cinéma Audiovisiuel : Travaux sur le scénario et la mise en scène                                          - Mathématiques                                                                                                                                                - Langues vivantes (LV3 ou LV1 ou 2 approfondie)
  • langues et cultures de l'Antiquité : latin, grec.

La terminale est le moment privilégié de la spécialisation :

  • l'enseignement de littérature et de littérature étrangère se poursuit ;
  • plusieurs enseignements de spécialité sont proposés : un enseignement de « droit et grands enjeux du monde contemporain » s'ajoute aux profils « mathématiques », « langues et cultures de l'Antiquité », LV1 ou 2 approfondie, LV3 et "arts" ;
  • l'enseignement d'histoire-géographie est tourné vers les méthodes et les outils.

Série S

La série S est réorganisée pour attirer les élèves motivés par les sciences.

En première, une large place est faite aux mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d'activités de recherche et de résolution de problèmes ; à physique-chimie, pour mettre l'accent sur la démarche expérimentale

Un enseignement spécifique est à choisi :

- sciences de la vie et de la Terre (étude des objets naturels et des technologies associées, le tout dans une perspective d’études supérieures longues)

- sciences de l'ingénieur (étude des objets artificiels et des technologies associées, le tout dans une perspective d’études supérieures longues)

En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent 2/3 du total des enseignements. Un enseignement de spécialité d'"informatique et sciences du numérique" s'ajoute aux spécialisations en physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre et sciences de l'ingénieur.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1