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Semaine du 13 au 17 novembre :

Par Fabrice Azam, publié le dimanche 12 novembre 2017 18:11 - Mis à jour le dimanche 12 novembre 2017 18:15

Semaine du 13 au 17 novembre :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà une semaine que certains tentent de baisser leur consommation de tabac. Que ce soit les élèves, les professeurs, les parents d’élèves, les personnels administratifs ou d’entretiens, des membres de la direction, tous ceux qui ont choisis d’arrêter sont définitivement sevrés : leur corps n’est plus en demande de nicotine.

Une nouvelle étape est à franchir, la gestion de la dépendance comportementale. Cette dépendance recouvre toutes les petites habitudes associées à la consommation d’une cigarette : le geste, les associations cigarette-café ou cigarette-alcool, la cigarette d’après le repas, ou à la pause. Il est important pour l’ancien fumeur de modifier ces habitudes, de les remplacer par d’autres rituels.

Une envie de fumer passe en 4-5 minutes, à chacun son moyen d’occuper ce temps de tentation : boire un verre d’eau, prendre un  chewing-gum, faire des exercices de respiration, discuter ou appeler son entourage, ses amis…

Essayer néanmoins d’éviter de grignoter pour vous occuper. La nicotine contenue dans le tabac de vos anciennes cigarettes agit sur l’appétit et augmente les dépenses énergétiques. Il est donc possible de prendre un peu de poids quand on arrête de fumer mais ce n’est pas toujours le cas : 1 fumeur sur 3 ne grossit pas après avoir arrêté.  Il ne faut pas que cette crainte de prendre du poids soit un frein à l’envie d’arrêter de fumer. Les kilos pris, s’il y en a, vont en fait correspondre à votre poids de forme.

 

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