En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Le Moi(s) sans tabac

Par Fabrice Azam, publié le lundi 16 octobre 2017 09:13 - Mis à jour le mardi 5 juin 2018 09:30

Le lycée est soucieux de la santé des élèves et des professionnels, c’est pourquoi il s’inscrit dans la démarche nationale qui est le Moi(s) sans tabac.

Vendredi 20 octobre,Mme Granier de l'ANPAA, l'infirmière du lycée et les élèves de seconde 8 présenteront l'opération à l'ensemble des acteurs du lycée.

 

  • Le tabac en France est la 1ère cause de mortalité évitable (200 décès par jour)

Le tabac chez les jeunes en Occitanie : A 17 ans, 37% des jeunes d’Occitanie consomment du tabac quotidiennement. Source : Enquête ESCAPAD 2014, exploitation régionale, OFDT

  • Le mois sans tabac 2017 : L’objectif de la campagne :

Inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant un mois : arrêter pendant 30 jours c’est 5 fois plus de chance d’arrêter définitivement.

Cette campagne se base sur un défi collectif national, elle est positive (parle du tabagisme plus que des fumeurs pour éviter la stigmatisation), elle s’appuie sur l’esprit d’équipe et le soutien des non-fumeurs envers les fumeurs qui se lance dans le défi

  • L’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) va porter, en partenariat avec le lycée, le mois sans tabac dans notre établissement scolaire.

Cette campagne va se dérouler en deux temps :

  • Une journée de sensibilisation destinée à tous (élèves, professeurs, professionnels administratifs et d’entretiens) sur la semaine du 16 au 20 octobre.

Lors de cette journée chacun pourra venir récupérer des informations concernant le tabac et sa toxicité, tester son degré d’intoxication au monoxyde de carbone, questionner ses niveaux de dépendance physique et psychologique. Des stands, animés par un groupe d’élèves, ambassadeurs du projet, seront présents de 11h à 17h pour les élèves.

  • Suite à ce temps de sensibilisation, lors du mois de novembre, plusieurs ateliers (motivationnel, avec un médecin tabacologue, gestion du stress, activité physique, alimentation…) seront proposés aux élèves fumeurs volontaires afin de les épauler dans une démarche de diminution ou d’arrêt du tabac.

 

Arrêter pendant 30 jours c’est 5 fois plus de chance d’arrêter définitivement.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1